Milan est une ville où l’histoire, l’art, la mode et l’innovation se rencontrent, créant une atmosphère unique

Comment s’y rendre ?

Nous avons pris un vol direct de Nantes à Milan Bergame avec la compagnie Volotea. Nous avons payé environ 110€ A/R par personne. N’hésitez pas à comparer les vols sur https://www.skyscanner.fr/. Une fois à l’aéroport de Milan Bergame, plusieurs compagnies de bus effectuent le trajet pour la gare centrale de Milan en 50 minutes. Nous avons payé 3€ par personne. Les bus se situent à droite de la sortie principale, au niveau des arrivées. Vous avez la possibilité de réserver sur internet ou directement lors de la montée dans le bus.

Comment se déplacer ?

Le mieux pour visiter Milan est de flâner à pied. Il y a également des vélos en libre-service. Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez emprunter le tramway. Vous avez la possibilité de payer directement avec votre carte bancaire en montant dans le tram.

Où dormir ?

Nous avons opté pour un appartement dans le centre de Milan, à 5 minutes du Duomo, que nous avons trouvé sur https://www.airbnb.fr/. Cette localisation est idéale pour visiter Milan entièrement à pied.

Où se restaurer et prendre un verre ?


Le Duomo : La cathédrale de Milan

Le Duomo de Milan est un monument impressionnant tant par son histoire que par son architecture. Il représente à la fois l’âme religieuse et culturelle de la ville, tout en offrant un aperçu unique de l’évolution de l’architecture gothique au fil des siècles.

Pensez à réserver sur le site https://ticket.duomomilano.it/en/. La visite du Duomo prend du temps, mais c’est un incontournable si vous passez à Milan. Nous avons choisi le créneau de 9h30. il y avait un peu de monde, mais la visite était quand même agréable.

Le Teatro alla Scala

La Scala est un joyau de la culture européenne et mondiale, et un lieu incontournable pour les amateurs d’opéra et de musique classique. Son histoire, sa beauté architecturale et son rôle dans la musique en font l’un des théâtres les plus importants du monde.

Nous avons effectué une visite guidée de la Scala et ça en valait vraiment la peine. Nous avons pu visiter chaque recoin du théâtre et assister à un changement de décor. Vous avez la possibilité de réserver vos billets sur le site : https://www.teatroallascala.org/it/index.html.

La Cène

La Cène (« L’Ultima Cena » en italien) est l’une des œuvres d’art les plus célèbres et les plus importantes du monde, peinte par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498. Elle représente la scène biblique de l’Ultime Cène, où Jésus annonce à ses apôtres que l’un d’eux le trahira, un moment crucial du Christianisme. La fresque est située dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Comme pour les visites précédentes, il faut réserver un créneau sur le site : https://cenacolovinciano.vivaticket.it/index.php.

Museo Del Novecento

Le Museo del Novecento (Musée du XXe siècle) est l’un des musées les plus importants de Milan pour l’art moderne et contemporain. Il est situé dans le Palazzo dell’Arengario, un bâtiment historique situé sur la Piazza del Duomo, juste à côté de la célèbre cathédrale de Milan. Ce musée est dédié à la présentation de l’art du XXe siècle, avec un accent particulier sur l’art italien, mais il abrite également des œuvres de renom provenant du monde entier. https://www.museodelnovecento.org/.

Pinacoteca Ambrosiana

La Pinacoteca Ambrosiana est l’un des musées d’art les plus prestigieux de Milan, abritant une riche collection d’œuvres datant de l’Antiquité à la période moderne. Fondée en 1618 par le cardinal Federico Borromeo, cette pinacothèque a été créée dans le but de rassembler et de préserver des œuvres d’art exceptionnelles, mais aussi de promouvoir l’éducation religieuse et culturelle. Les œuvres de maîtres comme Leonardo da Vinci, Caravage, Raffaello et Tiepolo font de ce musée un véritable trésor pour découvrir l’histoire de l’art en Italie et en Europe. https://ambrosiana.it/.

Galleria Vittorio Emanuele II

La Galleria Vittorio Emanuele II est l’une des galeries marchandes les plus célèbres et élégantes du monde. Cette galerie emblématique est un symbole de l’architecture du XIXe siècle, ainsi qu’un centre commercial historique qui mêle shopping, culture et histoire.

Château des Sforza

Le Château des Sforza (Castello Sforzesco) est l’un des monuments les plus emblématiques de Milan, un symbole de la puissance et de la grandeur de la famille Sforza, qui a régné sur la ville pendant la Renaissance. Il est situé au cœur de Milan, près du parc Sempione, et représente l’un des plus grands châteaux d’Italie.

Nous sommes venus nous promener dans les jardins du château. Nous ne l’avons pas visité. Vous pouvez trouver les billets sur le site : https://www.milanocastello.it/en. Attention, nous y sommes allés un dimanche et il y avait beaucoup de monde.

Quartier Navigli

Le quartier des Navigli à Milan est l’un des endroits les plus charmants et pittoresques de la ville. Il doit son nom aux canaux qui traversent la zone, des vestiges d’un ancien réseau hydraulique conçu à l’origine pour faciliter le transport de marchandises et l’irrigation. Aujourd’hui, le quartier est un lieu dynamique, où se mêlent histoire, culture, gastronomie et vie nocturne, offrant une atmosphère unique à Milan.


Mes incontournables :

  • Le Duomo
  • La Cène
  • Le Teatro Alla Scala (petit bonus si vous arrivez à y voir un opéra)

J’espère que cet article vous aura permis de vous aider à préparer au mieux votre séjour. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que l’on puisse échanger. À très vite pour de nouvelles aventures.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *